Comment bien choisir son intégrateur ERP ?

Comment bien choisir son intégrateur ERP ?

Intégrateur ERP

Votre entreprise souhaite installer un nouvel logiciel ERP et ne sait pas comment s’y prendre pour mener à bien ce projet d’envergure ? Mercure Informatique, intégrateur historique Divalto, vous guide dans votre démarche :

Soyez exigeant sur la qualité du logiciel

La qualité de l’ERP est le premier facteur à prendre en compte. Il est important de bien appréhender les différentes fonctionnalités de la solution choisie. L’univers de l’ERP est fortement concurrentiel et les offres tarifaires nombreuses. Le travail de rédaction du cahier des charges est une étape stratégique. Ce dernier définira le périmètre global du projet : la présentation de l’entreprise, les spécificités, sa taille, les objectifs et les délais. Les attentes et les besoins fonctionnels en lien avec le métier de l’entreprise seront spécifiés. A travers cet exercice, vous devrez exprimer votre besoin et définir les priorités.

Recherchez une méthodologie projet éprouvée

Au-delà du produit, la méthodologie projet utilisée par l’intégrateur est fondamentale. Au quotidien, l’intégrateur ERP sera un véritable partenaire de votre entreprise. Il sera le chef d’orchestre du déploiement de la nouvelle solution. La méthode TEMPO, déployée par Mercure Informatique est issue de la démarche qualité de l’entreprise. Cette dernière a pour finalité d’améliorer au quotidien la qualité des prestations pour maximiser la satisfaction clients.

Exigez un intégrateur ERP qui connaît votre métier

Si la méthodologie projet est essentielle, les ressources techniques et fonctionnelles le sont encore plus ! Il ne faut pas avoir peur d’insister sur la qualité des équipes techniques. L’intégration ERP demande des compétences métiers éprouvées et les équipes doivent avoir l’expérience adéquate. Il est important que l’intégrateur soit au fait des spécificités de votre secteur d’activité. Les caractéristiques et contraintes liées à votre métier vont impacter le déploiement de l’outil. Certains prestataires sont généralistes alors que d’autres seront plus en mesure de déployer des logiciels métiers personnalisés. Les ressources internes doivent être sensibilisées à vos besoins et doivent connaître les principales problématiques. Mercure Informatique est partenaire Divalto depuis de nombreuses années. Avec près de 40 années d’expérience, le groupe est reconnu pour son expertise et sa compréhension métier.

Ne négligez pas la proximité avec votre partenaire

La proximité doit être une force ! Cette dernière peut être géographique mais aussi liée au métier. Les projets d’intégration ERP s’étendent sur plusieurs mois. Vos équipes côtoieront régulièrement les équipes et l’assistance de votre prestataire. Pérenne, cette proximité client est d’autant plus essentielle : écoute active, conseils, disponibilité et réactivité de ses équipes techniques, etc. La méthode projet proposée par Mercure Informatique fait de cette proximité client l’une de ses grandes priorités.

 

QUELQUES PIÈGES A EVITER : 

Démarrer un système opérationnel alors que votre projet d’intégration ERP n’est pas totalement cadré 

Ce n’est pas rare de voir certains projets ERP échouer parce que ce dernier a été précipité. Il est important que toutes les spécificités soient définies, expliquées et validées. Des imprévus de dernières minutes sont toujours possibles. Il est préférable de se laisser de temps pour les éventuels correctifs et de s’accorder ensemble sur le planning.

Adopter une approche passive et ne pas s’impliquer

Tout comme l’intégrateur ERP, le client doit jouer un rôle à part entière ! Laisser faire ou se détacher est une attitude contre-productive et néfaste dans un projet de changement de système d’information. La direction de l’entreprise doit être ouverte au mode projet, investie et prête à déployer les ressources internes adéquates. Le couple « client-intégrateur » est vital !

Ne pas se fixer les bonnes priorités

Dans un premier temps, il est important d’aller à l’essentiel et de se focaliser sur les vraies attentes de l’entreprise. Par nature un changement bouscule les habitudes et les méthodes de travail des collaborateurs. Il faut se donner le temps pour assimiler progressivement ces nouveautés. Une deuxième livraison, plus personnalisée, peut venir dans un second temps. Cherchez avant tout l’essentiel !

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