Les enjeux de l’activité maintenance et SAV

Les enjeux de l’activité maintenance et SAV

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Le contexte économique actuel est soumis à une concurrence de plus en plus forte. L’outil de production est un actif central pour l’entreprise. Pour assurer la performance et la fiabilité des équipements, la qualité de la maintenance et du SAV sont placées au cœur des priorités.

 

Le service SAV : un levier commercial désormais incontournable

De nombreuses évolutions techniques sont en marche. Les matériels et les installations sont de plus en plus sophistiqués et les attentes changent. Le service prodigué par les équipes SAV et Maintenance doit être plus rapide, plus efficace et mieux adapté.

Force indéniable de toutes entreprises, le service SAV occupe une place stratégique. Ce dernier est un argument commercial majeur pour les ventes et il constitue un pilier essentiel dans la satisfaction et la fidélisation des clients.

Services additionnels et contrats de maintenance : les nouvelles tendances du SAV

Depuis de nombreuses années, les métiers du SAV et de la Maintenance connaissent de belles évolutions et prennent un nouveau virage. Pour se réinventer et aller plus loin dans la relation commerciale, les entreprises, notamment industrielles, ont compris l’importance d’ajouter des services complémentaires à leur offre de base.

La tendance marché est forte ! Les services additionnels tels que les contrats de maintenance et les extensions de garantie vont améliorer la valeur perçue de la solution et ainsi augmenter la rentabilité de l’entreprise. Ces arguments commerciaux nécessitent la définition de nouveaux processus au sein de l’organisation.

 

Trouver un logiciel ERP métier adapté à ces nouveaux besoins

La maintenance est une activité large et coûteuse qui rythme le quotidien de nombreux professionnels. Les entreprises recherchent ainsi une solution métier qui s’appuie sur un système d’information puissant. L’intégration d’un ERP doit permettre une vraie traçabilité des opérations ainsi qu’une gestion rigoureuse du SAV.

Les principaux types de besoins de gestion exprimés :

  • structurer les informations sur le parc d’équipements industriels ou techniques de leurs clients,
  • gérer rapidement les factures, les contrats et les interventions,
  • travailler en temps réel grâce aux outils mobiles des équipes terrain,
  • augmenter l’efficacité des interventions à l’aide de plannings détaillés,
  • suivre les différents flux : livraison, mise en service, retour atelier, échange sous garantie,
  • fidéliser le client par un service de qualité et de proximité lors de la maintenance des équipements.

Divalto infinity, l’ERP qui a su faire du SAV un atout stratégique

Les fonctions SAV et Maintenance de l’ERP Divalto infinity répondent à de nombreuses problématiques métiers telles que :

  • le suivi du parc matériel,
  • la planification et l’optimisation des ressources,
  • la facturation (parfois complexe),
  • la rentabilité des sites, des contrats et des équipements,
  • la communication interne et externe,
  • etc.

 

Les avantages d’un CRM mobile pour l’équipe technique

Afin de compléter l’équipement, des solutions de CRM mobile sont désormais disponibles sur le marché. Leur objectif ? Compléter l’offre ERP en proposant un outil adapté aux techniciens itinérants.

Pour des interventions performantes, notre application disponible sur tablettes et smartphones aide vos équipes à organiser leur quotidien :

  • Gestion des interventions : rapports, signatures électroniques, gestion du stock véhicule, etc.
  • Gestion du parc client et des pièces machines : mise à jour de l’inventaire, etc.
  • Gestion des données des tiers : contrats, historiques d’interventions, etc.
  • Gestion des tournées : plannings et rappels, etc.
  • Gestion des tâches administratives : frais, formulaires, déclarations des temps, etc.

 

Vous gérez une entreprise de maintenance en quête de performance ?

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