Aciéries Hachette et Driout

Aciéries Hachette et Driout

Production et transformation de l’acier en pièces de fonderie

Aciéries Hachette et Driout emploie 400 personnes sur son site de Saint-Dizier. Spécialiste de l’acier moulé depuis 1968, le groupe champenois produit chaque année près de 13 000 tonnes d’acier pour une clientèle de professionnels européens. L’aciériste transforme la matière brute en pièces de fonderie destinées à la robinetterie, aux engins de chantier minier ou aux pièces ferroviaires (freinage, carcasse de moteur).

aceries-hachette-et-driout

  • Activité : Production et transformation de l’acier en pièces de fonderie

  • Site internetwww.ahd.fr

  • Siège : Saint-Dizier (52)

  • Solution : Divalto infinity

  • Chiffres clés :

    80 utilisateurs, plus de 140 ans de savoir-faire, 13 000 tonnes produites/an, 4 unités de production, superficie de 20 000m2, 60 millions d’euros de CA

Abandonner un logiciel « maison » pour un ERP complet

Historiquement, l’entreprise utilisait une solution développée en interne. Avec cet outil, seule la gestion de la production était maîtrisée. Progressivement, le groupe se développe et cherche à améliorer ses process et son efficacité. L’équipe dirigeante s’entoure alors de consultants spécialisés. A la suite d’un audit réalisé par ces derniers, la solution est jugée obsolète et non adaptée à l’activité florissante d’Aciéries Hachette et Driout. Face à ce constat sans équivoque, la Direction se met en quête d’un nouveau logiciel ERP adapté à son métier.

 

Une couverture fonctionnelle riche

Pour guider sa recherche, Aciéries Hachette et Driout construit un cahier des charges. L’entreprise recherchait un logiciel de gestion capable de calculer le besoin net (CBN), d’administrer les commandes d’approvisionnement, la GPAO, la gestion des stocks, la sous-traitance et la finance.

Pour couvrir l’intégralité de ses besoins métiers, des personnalisations sont réalisées. La traçabilité en vigueur en interne demande des ajustements. Le poids des pièces est un critère important. Ce dernier évolue tout au long de la chaîne de production. L’entreprise souhaitait une fonctionnalité capable de gérer l’évolution de la composition et du poids des produits.

Le cabinet de consultants retient quatre solutions en short-list : Movex, Cegid, Sage et Divalto.

 

Une solution modulaire et un intégrateur ERP qui rassure

A l’issue de l’analyse des progiciels, Divalto infinity s’impose comme la solution la plus adaptée. La réputation de l’éditeur mais aussi la taille et la structure de l’intégrateur Mercure Informatique rassurent l’équipe dirigeante. Son expertise et son savoir-faire ont su convaincre.

Le déploiement de l’ERP s’est fait progressivement : un essai à blanc sans lancement de GPAO a tout d’abord été réalisé dans un des ateliers de l’aciériste. Les mois suivants, la bascule s’est opérée au sein des autres entités.

 

Les équipes d’Aciéries Hachette et Driout ont apprécié le travail effectué par l’intégrateur Divalto. Les consultants comme les équipes techniques se sont rendues disponibles et réactifs afin de répondre aux questions du client.

 

Modernité, ergonomie et visibilité

A l’heure actuelle, Aciéries Hachette et Driout dispose des modules Gestion commerciale, Production, Finances et GMAO de Divalto infinity.  Avec ce nouveau progiciel, l’entreprise est passée d’un système « maison » vieux de 30 ans à une solution innovante et totalement adaptée. Le suivi quotidien de l’activité se fait rapidement et les équipes maîtrisent le lead-time. Le fabricant a dorénavant facilement accès aux prix de revient.

Déployer un ERP demande du temps. En cas de questions, les équipes ont su se rendre disponibles. Aujourd’hui, nous sommes encore en contact avec les consultants qui ont travaillé avec nous lors du déploiement. Nous avons toujours reçu les bonnes réponses à nos questions.

- Xavier ROBERT DEHAULT, Directeur Industriel -

L’ergonomie de Divalto infinity est un vrai plus ! Nous avons encore des modules à exploiter et de belles perspectives sont encore à venir.

- Xavier ROBERT DEHAULT, Directeur Industriel -

Le module production était le point central de notre recherche. Avec Divalto infinity, nous pouvons décomposer l’usine en termes de charges par poste de travail. Du point de vue de notre Direction, la visibilité métier est nettement meilleure. Le découpage de notre gestion est plus fin et plus stratégique.

- Xavier ROBERT DEHAULT, Directeur Industriel -

Certaines fonctionnalités ne sont pas encore utilisées au maximum par nos équipes. La saisie des temps passés, par exemple, offre de gros potentiels. Nous l’avons déployé dans certains ateliers et le but est de l’exploiter totalement sur l’ensemble de notre site de production dans les mois à venir.

- Xavier ROBERT DEHAULT, Directeur Industriel -