Mantion SAS

Mantion SAS

Conception et fabrication de systèmes et accessoires pour portes coulissantes

Depuis 1920, Mantion est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de systèmes de ferrures pour les portes coulissantes industrielles, et d’intérieur, bois verre ou acier. L’entreprise propose des produits spécifiques destinés aux professionnels de l’industrie et du bâtiment. Sa clientèle est composée de quincailliers, d’installateurs et de fabricants. Freinée par un logiciel vieillissant, Mantion voulait se doter d’un nouvel outil informatique plus sécurisé et capable d’assurer son développement. Avec Divalto infinity, la société gère mieux ses stocks et gagne en productivité.

MantionSA

  • Activité : Conception, fabrication et commercialisation de systèmes de ferrures destinés aux portes coulissantes.

  • Site internet www.mantion.com

  • Siège : Besançon (25)

  • Solution : Divalto infinity – 75 users (modules : Gestion Commerciale et Logistique, Production, Finance, Paie, CRM, Saisie atelier) 

  • Serveurs informatiques : 1 serveur IBM X3550 M3, 2 serveurs IBM X 3650 M4, 1 serveur IBM sauvegarde ultrium 4, 2 serveurs Qnap TS-869 U (serveur de stockage de données)

  • Chiffres clés :

    4500 articles, 20 000 composants, 35 millions d’euros de CA

Un premier pas dans le monde de l’ERP

Jusqu’en 2003, Mantion gérait ses activités avec un outil informatique développé en interne. Face à la croissance du groupe et notamment à l’international, le progiciel de gestion en place est devenu obsolète et présentait de nombreuses limites.

Le monde de l’ERP leur étant totalement inconnu, Mantion a fait le choix d’être assisté dans sa démarche par un cabinet spécialisé. Les principales solutions logicielles du marché ont été étudiées. Divalto infinity s’est imposé comme l’ERP le plus adapté à leurs besoins. Divalto infinity a séduit le fabricant grâce à son ergonomie et à ses fonctionnalités.

Une architecture serveur optimisée pour une sécurité optimale

En mai 2003, Mantion s’équipe de Divalto infinity. A cette occasion, le premier serveur est installé. Les années passent et l’entreprise fait régulièrement évoluer son ERP vers les nouvelles versions disponibles. Elle renforce la sécurité de son dispositif et choisit de répliquer son architecture informatique avec un Plan de Reprise d’Activité* (PRA).

A l’heure actuelle, Mantion évolue sous la version 7 de Divalto infinity et possède trois serveurs disposés dans deux salles informatiques de deux bâtiments distincts : 2 serveurs physiques qui hébergent plusieurs serveurs virtuels et 1 serveur de sauvegarde. L’installation est reliée grâce à la fibre optique. Une synchronisation des informations s’effectue à fréquence régulière. Cette technique permet d’anticiper les éventuels risques et garantit une reprise rapide de l’activité en cas d’incident.

L’intégrateur ERP optimise la gestion des livraisons de Mantion grâce aux terminaux lasers

Grâce à une personnalisation de l’intégrateur ERP Divalto, Mantion dispose de terminaux lasers permettant de gérer la livraison, la réception des commandes et les transferts de dépôt. Dès qu’un dépôt a lieu, le préparateur se déplace directement avec son terminal.

L’opérateur n’a plus besoin d’un poste fixe pour effectuer une validation. Cette dernière se fait au fur et à mesure des scans des codes-barres. Ce mécanisme est également utilisé sur le site allemand de la société et chez Wimove, une autre société appartenant au groupe.

L’intégration d’un ERP puissant au service de la production

Depuis 2014, le suivi de la production est disponible grâce à la fonctionnalité « Saisie atelier ». L’opérateur scanne les articles pour marquer le début et la fin des opérations. Depuis l’installation, ce dernier est autonome dans la saisie des données et les managers peuvent se focaliser sur le développement de l’activité.

Pour Mantion, l’offre couplée « ERP – infrastructure » proposée par son intégrateur ERP Mercure Informatique est sécurisante et permet de gagner du temps au quotidien.

Un jour, nous avons évité une coupure d’électricité dans l’un de nos bâtiments. Le serveur s’est arrêté, Divalto infinity était encore actif mais d’autres serveurs n’étaient plus opérationnels. Nous étions en situation de doute et avons contacté les techniciens Mercure. Nous discutions de l’éventualité de mettre en œuvre le plan de Reprise d’Activité, mais l’électricité a été rétablie à temps. Nous étions en situation de doute et les équipes techniques de notre intégrateur ERP nous ont accompagnés dans notre démarche. Nous sommes désormais prêts pour ce type d’événements.

-  Didier MIGNOT, Responsable Informatique -

Les terminaux lasers permettent de faire gagner un temps considérable à l’opérateur. Au quotidien, il ne pourrait plus faire sans.

- Didier MIGNOT, Responsable Informatique -

Les équipements en place n’étaient pas satisfaisants. Nos machines de production étaient sous-exploitées. Depuis l’installation de Divalto infinity nous avons gagné en productivité.

- Didier MIGNOT, Responsable Informatique -