Palais des Thés

Palais des thés

Commerce et distribution de thés

« Proposer le meilleur du thé ! ». Depuis sa création en 1986, la maison Palais des Thés cherche à faire découvrir des crus rares et puissants venus tout droit de Chine, d’Inde, du Japon, de Taiwan ou du Sri Lanka. Pour ce faire, ce spécialiste exclut les circuits d’approvisionnement traditionnels pour partir à la découverte de petits producteurs locaux dont les récoltes sont plus inédites. L’enseigne commercialise du thé, des infusions ainsi que les accessoires associés.

 

Palais des Thés

  • Activité : Commerce et distribution de thés

  • Site internetwww.palaisdesthes.com

  • Siège : Paris (45)

  • SolutionDivalto infinity : Point de vente, Portal, Gestion commerciale, Finances, GRM

  • Chiffres clés160 salariés, 3 canaux de vente (boutiques, site e-commerce, réseau B-to-B)

Moderniser et organiser la gestion interne avec Divalto infinity

Depuis le lancement de la maison, Palais des Thés utilisait l’ERP Sage L100. La solution en place n’était plus en mesure d’accompagner techniquement les ambitions de croissance soutenues par l’entreprise. A la suite d’un audit réalisé sur les processus de gestion interne et sur le progiciel en place, la Direction de Palais des Thés décide de refondre son système d’information et débute ses recherches.

Un cahier des charges riche et complet voit le jour et un appel d’offres est lancé. Certaines fonctionnalités étaient indispensables. Le nouvel ERP devait absolument intégrer :

  • La gestion de la comptabilité,
  • La gestion des stocks,
  • La gestion du point de vente,
  • Le WMS ou la Gestion d’entrepôt,
  • Une gestion commerciale puissante.

 

Après plusieurs mois de recherche et d’analyse du marché, l’entreprise choisit Divalto infinity. Riche et complète, la solution regroupe l’ensemble des fonctionnalités recherchées.  Mercure Informatique, partenaire historique du groupe Divalto est en charge de l’intégration du logiciel. Spécialiste de la mise en oeuvre de projets ERP chez les PME, Mercure Informatique opère très régulièrement pour le compte d’industriels et de distributeurs.

Un déploiement progressif et adapté au rythme de l’entreprise

L’intégration de l’ERP Divalto infinity débute en janvier 2013. L’utilisation du logiciel est devenue optimale en juin 2014. Pour respecter les fortes saisonnalités du métier de Palais des Thés, la phase de bascule de l’ancien système vers le nouveau s’est faite de manière progressive.

Les équipes de Mercure Informatiques ont ainsi opéré les principaux développements spécifiques en prenant en compte les pics d’activités et les impératifs du distributeur. Une méthode agile qui est bien plus confortable pour Palais des Thés. La solution Divalto infinity est utilisée au siège, au sein de l’entrepôt et par les managers des différentes boutiques appartenant à l’enseigne. Au total, 50 postes sont équipés.

L’importance de la gestion du point de vente

La gestion du point vente et des différentes boutiques de la marque est primordiale. Divalto infinity permet de réaliser les principales ventes au comptoir. A l’aide de l’ERP, les salariés peuvent éditer les tickets de caisse et toutes autres pièces commerciales (ex : point de fidélité). Les données liées aux ventes sont synchronisées avec le site e-commerce de l’entreprise. Les encaissements et les inventaires des différentes références sont simplifiés.

Un module CRM et Portal pour compléter le dispositif

En plus des fonctionnalités sine qua none, Palais des Thés a choisi d’intégrer les modules CRM et Portal.

Avec le CRM, les collaborateurs ont rapidement accès aux informations clients. Les données sont centralisées dans un fichier unique. Des mises à jour sont automatiquement opérées. Dans les boutiques, les temps de passage en caisse des clients sont également raccourcis. Avec l’ERP, les commandes sont désormais automatiquement synchronisées.

Le module Portal gère les demandes d’achats des différentes boutiques de l’enseigne. A l’aide d’un navigateur web, les boutiques précisent le fournisseur choisi. Les données sont enregistrées et de nouvelles peuvent facilement être intégrées. Un processus de modération permet de créer et/ou réattribuer un fournisseur si besoin.

Les bons de livraison liés aux demandes d’achats sont édités par le module Portal. Les données de l’ERP se synchronisent et les équipes sont en mesure de suivre les livraisons (totales et partielles à l’aide de reliquats). En fonction de l’historique des ventes, les mouvements des stocks des clients et fournisseurs sont désormais disponibles.

Mercure Informatique a rapidement compris les problématiques et les préoccupations de notre PME. D’un point de vue structurel et budgétaire, les équipes techniques et commerciales de l’intégrateur se sont montrées proches de nos attentes.

- Laurent Muller,
Directeur de l’Organisation et du SI -

Nous avons eu un bon contact avec les différentes équipes de Mercure Informatique. Pour toutes nos questions, nous avons reçu des réponses adaptées. Nous avons aussi bien échangé avec les commerciaux d’avant-vente que les consultants. La proximité est de rigueur.

- Laurent Muller, 
Directeur de l’Organisation et du SI
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Pour respecter les saisonnalités de notre activité, la migration s’est faite progressivement. Il était impératif que la migration n’est pas d’impacts sur notre activité. Les équipes Mercure Informatique ont bien pris en compte cette exigence.

- Laurent Muller,
Directeur de l’Organisation et du SI -