Soprema Entreprise – Pôle Charpente

Soprema – Pôle Charpente

Activité « Travaux » du groupe Soprema

Soprema Entreprises compte aujourd’hui 45 agences et filiales en France qui interviennent sur l’ensemble du processus d’enveloppe des bâtiments et la construction de charpentes métalliques. Le Groupe est reconnu comme spécialiste dans le métier Charpente. 5 filiales situées sur tout l’hexagone sont dédiées à cette activité.

soprema-entreprises

  • Activité : Enveloppe de bâtiments et construction de charpentes métalliques

  • Site internetwww.soprema-entreprises.com

  • Siège : Strasbourg (67) / Implantations : Erstein (67), Mondeville (14), Clisson (44), Ploufragan (22), Montreuil Juigne (49)

  • Solution : Divalto infinity

  • Chiffres clés : 130 utilisateurs, 5 filiales charpente

Uniformisation du système d’information

En 2010, le manque de synergie informatique entre les 5 entreprises du Pôle Charpente a initié la volonté d’uniformiser du système de gestion. L’objectif était de mettre en place des outils de business intelligence communs.

Cette nouvelle solution devait pouvoir gérer les problématiques propres au métier de l’industrie et du bâtiment. Le logiciel ERP Divalto infinity a convaincu Soprema avec nombreuses fonctionnalités adaptées aux industriels et son haut niveau de personnalisation.

 

Une solution sur-mesure pour gagner en fiabilité

« Divalto répondait parfaitement à nos attentes et nos excellentes relations avec notre intégrateur Mercure Informatique ont été un atout majeur dans la prise de décision. Le haut niveau de compétences des équipes de Mercure Informatique nous offrait la possibilité de construire notre propre module « construction » pour répondre à nos besoins. Nous sommes d’ailleurs en cours de finalisation de ce module » partage M. Leautaud, Chef de projet ERP.

Pour Mercure informatique et son client, c’est un projet d’envergure dont la complexité réside dans le fait que 5 entités devaient être équipées. Les modules de gestion de la comptabilité, des achats et des stocks sont aujourd’hui déployés sur l’ensemble du pôle. La production est en cours d’installation et le module « construction » est la prochaine étape dans ce projet ambitieux. Cette dernière brique fonctionnelle va assurer le devis initial en commande mais aussi la facturation et le suivi de l’avancée financière des chantiers.

Divalto infinity est aussi capable de définir les achats ainsi que le nombre d’heures à prévoir en fabrication. Soprema peut ainsi gérer le budget de chaque étape de l’affaire.

Avec Divalto infinity, nous savons toujours où nous en sommes.

- M. Leautaud, Chef de projet ERP -

Nous entretenons d’excellentes relations avec Mercure Informatique. Ils ont su mettre les moyens nécessaires pour assurer la réussite de ce projet. Nous avons mis en place une excellente organisation que nous appelons « l’organisation miroir ». Pour chaque domaine (construction, gestion commerciale, production et comptabilité), nous avons nommé un pilote chez nous et nous avons un consultant dédié chez Mercure Informatique. Nous avons mobilisé les ressources et les compétences et nous avançons plus vite. Cette organisation est une réussite totale.

- M. Leautaud, Chef de projet ERP -